Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Le classement de ces amendements est un peu particulier, puisque nous revenons à présent sur les PEC. Je vais me répéter : nous sommes bien sûr attentifs à tout ce qui peut permettre aux jeunes de se réinsérer dans le monde du travail ou de trouver un emploi. On l'a dit : beaucoup d'entre eux risquent de connaître des difficultés qu'il faudra bien résoudre. C'est pourquoi nous avons créé un plan « un jeune, une solution ».

Je tiens néanmoins à vous rappeler ce que nous faisons – certes, on peut toujours en vouloir davantage. Nous avons prévu, dès cette année, 20 000 PEC, avec un taux de prise en charge de 65 %, et 10 000 contrats initiative emploi, avec un taux de prise en charge de 47 %. En outre, nous accorderons une attention particulière aux secteurs sensibles, dont vous connaissez la liste : le secteur social et médico-social, la transition écologique, le numérique, la culture, le sport. En 2021, nous financerons 60 000 PEC et 50 000 CIE supplémentaires.

Rien n'empêcherait, effectivement, d'ajouter encore 10 000 PEC. Toutefois, il y a déjà tout ce qu'il faut ; utilisons ce qui est mis sur la table. Nous serons attentifs et pourrons y revenir si ce n'est pas suffisant. J'émets donc, à titre personnel, un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.