Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin, suppléant M Gérard Cherpion, rapporteur pour avis de la commission des affaires sociales :

En tant que voisin lorrain, je peux témoigner de l'attention que porte Stéphane Viry à Pôle emploi, dont il visite chaque trimestre les agences pour faire le point.

Quoi qu'il en soit, madame la ministre, en qualité de rapporteur pour avis suppléant de Gérard Cherpion, j'ai une question à vous poser. Le budget ayant été construit avant l'apparition de la deuxième vague de covid-19, l'hypothèse était que le nombre de demandeurs d'emploi allait augmenter en raison de la crise. Or, comme l'a dit M. le ministre des solidarités et de la santé, la deuxième vague est violente, si bien que la crise économique risque d'être plus forte et le nombre de demandeurs d'emploi plus élevé qu'anticipé au moment de la présentation du PLF en conseil des ministres, à la fin du mois de septembre. Du fait du contexte très difficile, ne serait-il pas intéressant d'évaluer l'amendement de Stéphane Viry au regard de l'hypothèse d'une hausse possible du nombre de demandeurs d'emploi ? Nous ne disons pas que les moyens ne sont pas en hausse – nous n'allons pas nier les recrutements – , mais ne faudrait-il pas les accroître davantage pour faire face à l'augmentation encore plus élevée que prévue du nombre de demandeurs d'emploi ? L'accompagnement des nouveaux demandeurs d'emploi demandera beaucoup de temps, car certains d'entre eux se retrouveront au chômage sans l'avoir anticipé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.