Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je voudrais commencer par rassurer M. Ruffin : nous sommes nombreux à être parents dans cette assemblée. Ayant eu trois enfants, qui ont été gardés par des assistantes maternelles, je suis attachée à ce métier. On confie nos enfants à ces femmes du matin au soir et l'on espère que, dans la journée, elles s'en occupent bien.

Plusieurs points m'interpellent néanmoins dans vos amendements. Vous proposez ainsi qu'elles soient formées pour être qualifiées. Or j'ai toujours considéré pour ma part que les assistantes maternelles à qui je confiais mes enfants avaient la qualification requise pour s'en occuper correctement. J'avoue ne pas comprendre l'objectif que vous poursuivez. Vous voulez par ailleurs créer un service public national de la petite enfance : soit. Vous souhaitez aussi consacrer 5 millions d'euros à l'instauration d'une heure de discussion par semaine, pour créer du lien. Peut-être est-ce nécessaire ; néanmoins, une somme de 5 millions d'euros est importante : je m'interroge.

Vous proposez de créer un fonds de prévention des non-paiements, car des parents ne payeraient pas leur assistante maternelle. Avez-vous une idée du nombre de parents concernés ? Vous évoquez, dans l'exposé sommaire de l'amendement, des problèmes d'exécution des jugements car l'adresse des parents serait inconnue. Là encore, je m'interroge ! Enfin, vous souhaitez la mise en place d'un référent au sein de Pôle emploi. J'estime pour ma part que Pôle emploi sait très bien s'organiser et mettre en place les ressources là où elles sont nécessaires, à disposition des publics qui en ont besoin.

Je comprends très bien les soucis des assistantes maternelles, que je respecte. Elles se sont très bien occupées de mes trois enfants, que je leur ai confiés du matin au soir pendant toutes les années au cours desquelles j'ai travaillé. Mais je ne crois vraiment pas que la création de tous ces dispositifs, dans cet hémicycle, à l'occasion du PLF et sur cette mission en particulier, nous permettra de les aider. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.