Je regrette, monsieur le député Ruffin, que vous abordiez des sujets qui n'ont aucun lien avec la mission « Travail et emploi ». Il s'agit néanmoins de sujets importants et j'aimerais à cet égard rendre hommage aux assistantes maternelles qui ont joué un rôle très important pendant la crise, notamment pour accueillir les enfants des soignants. Ces sujets ne relevant simplement pas de la discussion d'aujourd'hui, nous ne pouvons pas les aborder de la meilleure façon.
Dans le même temps, je constate à regret que vous ne vous intéressez pas aux crédits de la mission « Travail et emploi. », alors que des millions de Français souhaitent voir leur emploi protégé. C'est ce que nous faisons par exemple au travers de l'activité partielle, à laquelle nous aurons consacré 30 milliards d'euros en 2020 et consacrerons 7,6 milliards d'euros dans le plan de relance – en incluant l'aide à la formation et l'accompagnement des salariés pendant les périodes d'activité partielle. Nous mettons aussi en place un plan pour l'emploi des jeunes et renforçons les moyens de l'insertion par l'activité économique.
Je regrette donc à la fois que vous souhaitiez aborder dans un cadre qui n'est pas approprié des sujets très importants, mais relevant du PLFSS, et que vous ne vous intéressiez pas du tout aux crédits de la mission « Travail et emploi ». Avis défavorable.