Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission travail et emploi (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Moi, j'aimerais savoir, monsieur Ruffin, pourquoi vous demandez un scrutin public sur cet amendement. Est-ce pour montrer à l'extérieur que nous nous fichons royalement de ce que deviennent les extras embauchés par l'Assemblée nationale, qui ne leur aurait pas donné de nouvelles depuis le confinement ? Vous indiquez même dans votre exposé sommaire qu'avec la réforme de l'assurance chômage, certains d'entre eux auraient perdu 1000 euros par mois. Mais d'où tenez-vous vos informations ? Que vous demandiez un scrutin public pour nous coller une telle étiquette me gêne. Que faisons-nous donc depuis le mois de mars ? À travers trois budgets rectificatifs, nous avons déjà mis en place des mesures pour sauver des emplois, des entreprises, des commerçants, des artisans, des indépendants. Je suis désolée, monsieur le député, ce n'est pas méchant ce que je dis, mais je n'arrive pas à comprendre comment vous fonctionnez.

Forcément, notre avis sera défavorable, forcément, nous allons voter contre et, forcément, on dira que nous n'aimons pas les extras. Mais bien sûr que nous les aimons ! Je crois savoir que des mesures spécifiques seront prises qui viendront s'ajouter à la suppression de la taxe de 10 euros par contrat à durée déterminée d'usage, décidée dès le début de la crise car nous savions pertinemment que c'était ce type de contrat qui était utilisé pour employer les extras. Nous mettrons tout en place, comme nous le faisons depuis le mois de mars, pour aider tous les secteurs d'activité et tous ceux qui sont dans la panade aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.