Lorsqu'il faut déposer un colis à la poste, donner à manger au chat pendant les vacances ou changer une pièce de la machine à laver, on peut avoir recours à une conciergerie – il en existe un certain nombre en France. Elles permettent de mettre les habitants d'un quartier en relation entre eux, ou d'aider une mamie. Elles répondent à un besoin que ressentent de nombreux habitants et que le marché ne satisfait pas car il ne fait pas émerger le secteur correspondant.
Pour apporter cette réponse à tous, dans les quartiers comme dans les centres des villes, aux pauvres comme aux riches, je propose de miser sur une aide visant à faire émerger le secteur des conciergeries.
Vous me dites, monsieur Bazin, que des choses sont faites concernant les haies ; j'en suis bien conscient. Je suis aussi conscient que, pour toutes sortes de raisons, ça patine ! Pourquoi ? Parce que, selon moi, il faut donner une impulsion venue d'en haut. Il faut une véritable volonté politique. Les acteurs locaux peuvent manifester l'envie d'agir mais il faut leur montrer le cap à suivre, l'objectif à atteindre ; et on s'y met ! Or je pense que c'est ce qui manque, sur ce sujet comme sur d'autres.