Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du jeudi 5 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 58

élisabeth Borne, ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion :

Je ne sais pas si de tels rapports sont nécessaires mais je confirme l'importance des questions que vous soulevez. Compte tenu de l'urgence, nous avons fait le choix dans le cadre du plan jeunes de mobiliser les dispositifs existants, que ce soit l'AIJ – accompagnement intensif des jeunes – , le PACEA ou la Garantie jeunes. Au moment où je les énumère, je m'aperçois que la lisibilité de ces dispositifs n'est pas évidente ! Ce déploiement du plan jeunes doit être l'occasion de s'interroger sur la façon dont on pourrait articuler plus simplement tous les dispositifs qui visent à accompagner les jeunes vers l'emploi, par l'alternance de périodes d'accompagnement et de formation, voire de préformation ou de préapprentissage, et rendre tout cela plus lisible.

En tout état de cause, je m'engage à partager avec vous la réflexion que nous devons avoir pour simplifier et rendre plus lisible l'ensemble des dispositifs. Dans l'immédiat, nous allons nous efforcer d'épargner à nos jeunes la complexité de ces systèmes mais, à plus long terme, nous aurons besoin d'une plus grande lisibilité.

S'agissant de la maquette de performance des missions locales, je m'engage aussi à la faire évoluer de façon à valoriser les sorties en formation.

Je vous demande donc de retirer tous vos amendements, au bénéfice de mon engagement à travailler avec le Parlement sur l'architecture de tous ces dispositifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.