Nous souhaitons revenir sur la situation de nos écoles supérieures d'art et design publiques qui délivrent des diplômes nationaux et qui se sont réformées pour intégrer pleinement le système de l'enseignement supérieur. Elles mènent des actions de recherche à travers des programmes et des troisièmes cycles financés par le ministère de la culture. Reste que ce financement est resté au stade d'amorce : sous-dimensionné, il ne comprend pas de part pérenne, les fonds n'étant attribués que via un appel à projet.
L'enveloppe consacrée à la recherche, répartie entre les actions 01 et 04, n'a pas évolué depuis de nombreux exercices. Elle s'élève à 1 million d'euros, soit en moyenne 18 000 euros par école, un montant insuffisant pour financer le fonctionnement des unités de recherche, la production, la diffusion et la valorisation des projets, au point que la validité des diplômes nationaux est en péril.
L'amendement vise donc à attribuer 3 millions à l'action 04 « Recherche culturelle et culture scientifique et technique » du programme 361.