Intervention de Dominique David

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission culture (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique David, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je partage votre constat sur la nécessité d'augmenter les moyens alloués à la recherche dans l'enseignement supérieur culture, mais cela suppose d'augmenter les moyens humains dans les établissements afin de permettre aux enseignants d'obtenir des décharges. C'est d'ailleurs ce que je proposerai à travers un amendement dédié aux écoles d'architecture. La réforme du statut de professeur associé et de chargé d'enseignement est également en cours. L'année 2021 devrait permettre certaines avancées.

Sur le fond, depuis la loi relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine ou LCAP, se dégage une vraie ambition de développer la recherche pour l'enseignement supérieur culture. Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, que j'ai pu auditionner, exprime son enthousiasme à l'égard de toutes les actions menées dans les communautés de recherche. Faut-il davantage de moyens ? La question doit aussi lui être posée. En attendant, je vous suggère de retirer l'amendement. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.