Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission culture (état b)

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

… vous constaterez que tous ces éléments sont recouverts de filets, afin de protéger les promeneurs. Le montant des crédits méritait donc d'être actualisé.

Par ailleurs, 30 millions des 466 millions inscrits correspondent à une réserve de précaution. Nous sommes donc passés de 580 à 436 millions. En ramenant le montant des travaux à 466 millions, nous avons réduit l'enveloppe financière de manière très substantielle, de plus d'une centaine de millions.

Autrement dit, on ne peut pas du tout considérer les crédits du Grand Palais comme une réserve d'argent dans laquelle on pourrait se servir pour financer telle ou telle action, aussi légitime puisse-t-elle être.

Je précise que le Grand Palais a une surface supérieure à celle du château de Versailles et qu'il s'agit d'un élément architectural structurant du paysage parisien. De plus, un certain nombre de manifestations sportives doivent s'y dérouler lors des Jeux olympiques. Nous avons donc à la fois une contrainte de calendrier et un chantier architectural à mener de la meilleure façon. Je suis à votre disposition pour vous présenter ces travaux en détail.

En ce qui concerne la seconde question, celle des bourses et de l'aide aux étudiants, je suis absolument d'accord avec Mme la rapporteure spéciale. Dans ce projet de loi de finances, une enveloppe de 4,8 millions d'euros de mesures nouvelles est consacrée à l'amélioration des conditions de vie et d'étude des étudiants, lesquelles sont d'ailleurs parfaitement conformes à celles des autres étudiants de l'enseignement supérieur. En outre, je le rappelle, le plan de relance comprend une enveloppe très importante, de 70 millions d'euros, en faveur de l'enseignement supérieur culture.

Pour toutes ces raisons, j'émets un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.