Intervention de Roselyne Bachelot

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission culture (état b)

Roselyne Bachelot, ministre de la culture :

Madame la rapporteure spéciale et auteure de l'amendement, le ministère de la culture a rempli son rôle. Sur les 75 postes créés, 45 l'ont été par lui et 30 par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Je défends ma maison, car le sentiment le plus fréquent est que c'est nous qui traînons dans ce domaine ; telle n'est pas la réalité en l'occurrence.

La réforme des ENSA introduite en 2018, que vous avez évoquée, est très positive. Elle a pour but de consolider l'architecture dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche, en renforçant l'autonomie ainsi que l'ancrage territorial et professionnel des écoles et en créant deux nouveaux corps d'enseignants-chercheurs.

Le ministère de la culture a engagé un effort important, que je viens de souligner. Il le poursuivra en 2021, en créant 5 postes supplémentaires. Cinq postes seulement, me direz-vous ? Dans le contexte de grande contrainte que nous connaissons en matière d'emploi public, ces 5 postes constituent un signal fort. Il a d'ailleurs fallu mener une négociation musclée pour les obtenir, comme vous pouvez l'imaginer.

J'ajoute que les ENSA bénéficieront de 39 millions d'euros dans le cadre du plan de relance pour leur rénovation immobilière. Enfin, une mission de l'inspection générale des affaires culturelles a été lancée pour dresser un bilan ; il s'agit désormais de construire une trajectoire parfaitement soutenable.

Je vous invite à retirer votre amendement. À défaut, je serai obligée de donner un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.