Intervention de Benoit Potterie

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Médias livre et industries culturelles ; avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Potterie :

Nous examinons aujourd'hui les crédits consacrés à la mission « Médias, livre et industries culturelles ». L'année 2020 a été particulièrement difficile pour l'ensemble des professionnels de ces filières ; c'est pourquoi nous observons avec soulagement le renforcement des moyens de la mission. Ces augmentations sont à relier à l'effort massif consenti par le Gouvernement en soutien au secteur durant la crise sanitaire, et au plan sectoriel spécifique amorcé dans le plan de relance.

Cet effort est essentiel. Les médias comme les industries culturelles sont stratégiques ; il est indispensable de leur permettre de vivre, de continuer à produire, et surtout de maintenir une certaine indépendance. Nous vivons aujourd'hui une crise de la confiance : les fausses informations prolifèrent et la presse est souvent désavouée et contestée. Mais ce désaveu n'est pas uniquement le problème des médias ; il menace la démocratie, qui ne peut vivre normalement que si les citoyens s'engagent et votent sur la base d'informations fiables et vérifiées.

Ces derniers mois ont été marqués par une baisse des ventes et des abonnements, ainsi que par un effondrement des recettes publicitaires. Plus généralement, la crise a révélé des déséquilibres d'ordre structurel, qu'il faut prendre au sérieux et que nous devons corriger pour relancer le secteur.

Nos politiques publiques ont un rôle décisif à jouer. Nous devons préserver à tout prix le socle économique des médias, pour leur permettre de travailler dans des conditions satisfaisantes tout en maintenant une certaine indépendance. Cela passe par un meilleur respect du droit voisin et par un partage de valeurs plus juste entre les éditeurs et les GAFAN – Google, Apple, Facebook, Amazon et Netflix. Il est aussi nécessaire de les accompagner dans la transformation numérique tout en assurant les conditions d'un pluralisme consubstantiel au débat démocratique.

Dans ce contexte, le groupe Agir ensemble salue la mobilisation du Gouvernement en faveur de la presse, concrétisée par des mesures d'aide immédiates mais aussi par des projets ambitieux pour l'avenir. Ce sont 377 millions d'euros qui sont mis sur la table pour relancer l'investissement et favoriser les transformations. Nous saluons en particulier la reconduction en 2021 du crédit d'impôt sur les abonnements de presse.

Au-delà de ces mesures indispensables à la survie du secteur, nous devons aussi penser l'avenir de la presse et de sa distribution. Il convient de repenser l'ensemble de la chaîne de valeurs pour prendre en compte la transition écologique et pour renforcer l'accès du public à la presse. Il s'agit notamment de revaloriser le travail des vendeurs et de réfléchir à la réutilisation des invendus. C'est essentiel, tant le secteur de la presse constitue le poumon de notre démocratie. Nous avons besoin d'une presse en bonne santé, libre, plurielle et diverse – et parfois grinçante, aussi. La qualité du débat public en dépend.

Comme la presse, les industries culturelles doivent elles aussi être défendues ; l'importance de ce secteur dépasse son seul poids économique. La place que notre pays leur accorde fait de la France une nation à part, forte d'une exception culturelle que le monde nous envie. Comme l'ensemble de notre économie, elles connaissent aujourd'hui des difficultés très lourdes, et le groupe Agir ensemble salue l'effort considérable qui a été engagé pour les soutenir.

Ce sont 520 millions d'euros qui ont ainsi été déployés en soutien ciblé aux secteurs de la presse, des médias audiovisuels, du livre et des industries culturelles dans leur ensemble en 2020, majoritairement dans le cadre du PLFR3. Ces mesures d'accompagnement se prolongent aujourd'hui avec de nouvelles actions fortes pour accompagner, mais aussi transformer durablement ces secteurs.

Je pense en particulier aux libraires, ces commerçants de proximité qui participent au lien social et à la vie de l'esprit dans notre pays. Il fallait apporter une réponse définitive à l'émoi de ces professionnels ; c'était d'ailleurs l'objet des annonces que vous avez faites hier, madame la ministre. La prise en charge, pendant le confinement, des activités de vente en ligne des librairies, vise à mieux accompagner le secteur durant la crise. Elle permettra aussi de préparer l'avenir en aidant ces commerces à accomplir une transformation durable de leur activité, en phase avec les nouvelles pratiques culturelles des Français. Cette mesure complète l'effort déjà engagé en direction des librairies par un investissement de 89 millions d'euros entre 2020 et 2022.

Madame la ministre, le groupe Agir ensemble soutient pleinement votre engagement aux côtés de la presse et des industries culturelles. Les défis sont immenses, et nous devrons les relever ensemble. Chers collègues, notre groupe soutiendra l'adoption des crédits de la mission « Médias, livre et industries culturelles », qui participe pleinement à la défense de notre modèle d'exception culturelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.