Intervention de Béatrice Piron

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Médias livre et industries culturelles ; avances à l'audiovisuel public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Piron :

Nous nous apprêtons à examiner le budget de la mission « Médias, livre et industries culturelles », ainsi que celui du compte de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public ». Avec une hausse de près de 20 millions d'euros par rapport à 2020, le budget général de la mission « Médias, livre et industries culturelles » s'établit à plus de 606 millions d'euros. Ces crédits, en nette augmentation, illustrent le soutien de l'État à ces filières durement touchées par la crise sanitaire et s'inscrivent dans la continuité des décisions déjà prises tout au long de cette année. En effet – dois-je le rappeler – , 384 millions d'euros ont été votés en troisième loi de finances rectificative, en complément des mesures transversales déployées par l'État.

Le budget du programme 180 relatif à la presse et aux médias connaît cette année une hausse de 8,2 millions d'euros. La filière presse fait face à une double crise : à la crise structurelle qui sévit depuis plusieurs mois s'ajoute désormais la crise sanitaire et économique, qui a entraîné la fermeture de nombreux points de ventes. La société Presstalis a ainsi dû déposer son bilan en avril dernier et une nouvelle structure, France Messagerie, a été créée pour reprendre une partie de ses activités. Le Gouvernement maintient par ailleurs les aides à la diffusion et à la modernisation de la presse, tandis que les aides au pluralisme augmentent considérablement – de 7,1 millions d'euros.

S'agissant des médias, le budget alloué à l'AFP – Agence France-Presse – diminue conformément à la trajectoire définie dans son contrat d'objectifs et de moyens, tandis que le fonds de soutien à l'expression radiophonique locale augmente de 1,3 million d'euros. Ces crédits traduisent concrètement l'accompagnement de l'État en faveur des secteurs de la presse et des médias, qui jouent un rôle dans l'information des citoyens et la diffusion des idées. Nous saluons l'augmentation de 11,6 millions d'euros des crédits du programme 334 relatif au livre et aux industries culturelles. De manière générale, ces crédits concrétisent l'engagement de l'État à encourager la diversité de la création culturelle en France. Ils serviront au premier chef à renforcer financièrement le Centre national de la musique, avec plus de 7 millions d'euros supplémentaires prévus l'an prochain. Le CNM, qui a achevé sa structuration le 30 octobre dernier, a désormais toutes les clefs pour servir et soutenir la filière musicale dans ce contexte si particulier.

La subvention versée à la HADOPI demeure stable, à 8,6 millions d'euros, pour lui permettre de lutter contre le piratage et de protéger les oeuvres audiovisuelles, qui demeurent des enjeux essentiels alors que la révolution numérique modifie nos usages et nos pratiques. J'espère, madame la ministre, que nous reparlerons très bientôt des modalités d'amélioration de la lutte contre le piratage.

Les crédits dédiés au livre et à la lecture augmentent de 4 millions d'euros pour moderniser les bibliothèques, mais aussi pour favoriser l'innovation dans les pratiques, par exemple par l'éducation aux médias et à l'information. Des moyens supplémentaires seront également déployés pour favoriser l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèques. Le groupe La République en marche se réjouit de l'annonce faite hier de la prise en charge par l'État des frais d'envoi des livres commandés auprès des librairies indépendantes pendant le nouveau confinement. Cette mesure inédite aidera les libraires à poursuivre leurs activités en développant la vente en ligne.

S'agissant enfin de l'audiovisuel public, le budget s'inscrit dans la continuité du plan de transformation lancé en 2018. Nous nous félicitons cependant de la diminution de 10 millions d'euros de l'effort d'économie global, qui a été accordée pour tenir compte du maintien de la chaîne France 4 jusqu'à l'été 2021. Concernant l'avenir des programmes jeunesse, je proposerai, par amendement, la remise d'un rapport évaluant les dépenses engagées par la société France Télévisions au titre des programmes jeunesse, éducation et animation, en linéaire comme en non-linéaire, avant l'arrêt de France 4. Par ailleurs, le Gouvernement s'est engagé à compenser les conséquences de la crise sanitaire en prévoyant, dans le plan de relance, un soutien exceptionnel de 70 millions d'euros pour les années 2021 et 2022.

Madame la ministre, les députés du groupe La République en marche seront à vos côtés pour poursuivre la réflexion sur le piratage et la régulation audiovisuelle ainsi que sur l'avenir de la contribution à l'audiovisuel public, à laquelle, vous le savez, nous sommes très attachés. En définitive, chers collègues, les budgets proposés pour la mission « Médias, livre et industries culturelles » ainsi que pour le compte de concours financiers « Avances à l'audiovisuel public » marquent le soutien de l'État aux différentes filières ébranlées par la crise. Le groupe La République en marche votera, bien entendu, en faveur de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.