Intervention de Céline Calvez

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission médias livre et industries culturelles (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez, rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Cet amendement vise à prélever 7,162 millions d'euros sur le programme « Presse et médias » pour abonder le programme « Livre et industries culturelles ». Pourquoi ce montant ? Parce que c'est exactement la hausse importante des crédits dédiés aux aides à la presse entre 2020 et 2021, soit une augmentation de 6,5 %. Ces nouveaux crédits permettent notamment de nouvelles aides au pluralisme pour les services de presse en ligne ou les titres ultramarins.

Il n'est pas question, vous l'aurez compris, de s'opposer à la mise en place de ces aides ; le présent amendement permet de souligner cette forte hausse. Nous le savons, le soutien à la presse écrite est indispensable, d'autant plus que le secteur a souffert ces derniers mois, mais ce soutien ne saurait être inconditionnel ; il doit s'accompagner d'une évaluation, d'un contrôle et, dans le respect de la liberté de la presse, peut-être de certaines conditions. Nous avons déjà abordé dans cette assemblée le sujet des contreparties du plan de relance : contreparties environnementales, sociales, sociétales. Des avancées ont été votées dans le cadre de la mission « Plan de relance », notamment pour plus d'égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises qui seront aidées.

C'est sur cette question de l'égalité que j'ai travaillé dans le cadre de la mission qui m'a été confiée par le Premier ministre sur la place des femmes dans les médias en temps de crise, mais finalement de tout temps. J'ai pu constater la sous-représentation des femmes dans les médias, et c'est pourquoi j'ai proposé la mise en place d'une éga-conditionnalité des aides à la presse. Cela peut être sous la forme d'un bonus – contrebalancé par un malus – pour les médias qui veillent à la juste représentativité des femmes dans les organisations et les contenus. C'est aussi ce à quoi pourrait servir cette hausse des crédits des aides à la presse en 2021.

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