Il porte également sur l'aide que nous pourrions apporter aux libraires et propose une solution de financement pour compenser le tarif postal et le tarif d'expédition. Il s'agit de prélever 1,6 million sur le programme 180 « Presse et médias », plus précisément sur l'action 07 « Compagnie internationale de radio et télévision », afin de créer une aide au transport postal du livre.
Ce sujet nous tient à coeur et nous pensons que nous avons là une piste intéressante. J'en ai d'ailleurs discuté avec les acteurs de la filière au cours des auditions que j'ai menées en tant que rapporteure pour avis de la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur la mission « Médias, livre et industries culturelles ». Cette solution permettrait d'aider le secteur du livre et de corriger ce qui s'apparente à une distorsion de concurrence entre les librairies indépendantes et les grandes plateformes. J'ajoute qu'elle contribuerait à lutter contre les inégalités territoriales en matière d'accès aux livres.
Mme la ministre nous a fourni des explications précises sur ce sujet, mais je termine en appelant à une réflexion pour l'après-confinement. Cette solution temporaire d'urgence pourrait constituer une base, probablement à aménager, pour accompagner les libraires dans le long terme.