Intervention de Frédérique Dumas

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission médias livre et industries culturelles (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Dumas :

L'amendement de Michel Larive vise à soutenir la création dans sa diversité. Je voulais donc vous adresser une question, madame la ministre : le 24 mai 2017, Mme Delphine Ernotte a signé en personne une lettre adressée à la société de Nagui et sécurisant sur trois ans les prestations d'animateur de celui-ci pour France Télévisions. Ce document prévoit une rémunération de 100 millions d'euros ; ses clauses sembleraient contestables et révéleraient une distorsion par rapport aux usages.

Afin d'éviter tout dérapage, il est expressément prévu que les contrats d'un montant supérieur à 10 millions soient obligatoirement soumis pour validation au sous-comité des engagements, émanant du conseil d'administration de France Télévisions. En l'occurrence, il se pourrait que cette procédure n'ait pas été respectée. N'appartient-il pas au Conseil supérieur de l'audiovisuel, le CSA, de se donner les moyens de le vérifier ?

En tant que ministre de tutelle de l'audiovisuel public, garante de sa bonne gouvernance, pouvez-vous nous assurer qu'il existe des preuves concrètes de la validation de cet accord dit « confidentiel » par le sous-comité aux engagements, par exemple un ordre du jour et un procès-verbal ? Pensez-vous qu'une simple affirmation des dirigeants, sans trace écrite, puisse suffire ? Dans le contexte actuel, madame la ministre, une réponse précise de votre part est essentielle, et très attendue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.