Cet amendement d'appel vise à subordonner les crédits du CNC à la souscription d'engagements précis en matière de soutien à la diversité, notamment dans sa dimension ultramarine.
Sur le fond, des progrès sont en effet nécessaires en matière de présence de la diversité dans les fictions audiovisuelles, que ce soit à la télévision ou au cinéma. Sur la forme, la notion d'« engagements précis » est un peu floue : le CNC s'est déjà engagé en 2019, avec une charte pour la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel français. Il accorde également une aide sélective aux oeuvres cinématographiques intéressant les cultures d'outre-mer.
Par ailleurs, nous avons pu constater les effets sur l'audiovisuel public du pacte pour la visibilité des outre-mer. Peut-être est-il difficile de reproduire dans le domaine de la création ce qui fonctionne dans celui de l'information. Quoi qu'il en soit, je crois comprendre que vous attendez des réponses de la part de Mme la ministre, plus que de la mienne. Je demande le retrait de l'amendement ; à défaut, avis défavorable.