Le rôle de France 4 vient d'être évoqué, sa mobilisation pour participer à la continuité pédagogique pendant le confinement a été soulignée. Son offre ne doit pas cacher le reste de l'offre de l'audiovisuel public : les nombreux podcasts de Radio France destinés à la jeunesse, comme « Les Odyssées » et « Une histoire et… Oli », les émissions « Le monde est à nous » sur RFI et « Le journal junior » sur Arte, les séries d'animation diffusées sur TV5 Monde ou encore les programmes de l'INA – Institut national de l'audiovisuel – pour réconcilier les enfants avec la nostalgie. L'offre de l'audiovisuel public à destination de la jeunesse est riche.
Le présent amendement propose de prélever 50 millions sur l'ensemble de ces sociétés pour créer un nouveau programme budgétaire dédié à la politique de l'audiovisuel public vis-à-vis de la jeunesse. L'objectif est de sanctuariser une partie des crédits dédiés aux programmes jeunesse dans une ligne commune à l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public, afin de renforcer les synergies qui existent déjà entre ces sociétés. La plateforme Lumni est un bel exemple de ces synergies, mais il faudrait pouvoir mieux l'accompagner. Le but est ainsi de valoriser l'offre jeunesse, qu'elle soit linéaire ou délinéarisée, et, plus globalement, d'inviter à réfléchir à la répartition de la CAP – contribution à l'audiovisuel public.