Intervention de David Corceiro

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Cohésion des territoires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDavid Corceiro, suppléant M Jean-Luc Lagleize, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques :

Je m'exprime ici au nom de M. Jean-Luc Lagleize, rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, qui a formulé un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission « Cohésion des territoires ».

Les populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville ont connu ces derniers mois, davantage encore que la majorité des Français, des circonstances hors du commun et particulièrement difficiles. Les inégalités socio-économiques, et notamment la fracture numérique, se sont fortement révélées ; elles ont aggravé le risque de décrochage scolaire des enfants et des adolescents.

Pour faire face à ces besoins exceptionnels nés des circonstances inédites que nous traversons, le Gouvernement a augmenté fortement les financements disponibles. Le projet de loi de finances pour 2021 poursuit ces efforts et cet engagement total. Ainsi, les crédits du programme 147 progressent de 10 %.

Parlons d'abord de l'éducation. Le Gouvernement a montré, pendant l'année 2020, sa détermination à ne laisser aucun élève en situation de décrochage. Plus de 100 millions d'euros ont été débloqués en cours d'année afin d'affronter les difficultés pédagogiques causées par le confinement dans ces quartiers. Je citerai l'exemple du plan « quartiers d'été », qui a permis d'assurer la continuité éducative pendant l'été et cet automne. L'opération « vacances apprenantes » a permis à de très nombreux jeunes des quartiers de partir en colonie de vacances. Le projet de loi de finances pour 2021 prévoit aussi le doublement du nombre des « cités éducatives ».

Un effort a aussi été réalisé sur l'emploi. La crise actuelle a aggravé la fragilité économique des habitants des quartiers, notamment des jeunes. Pour les soutenir, le Gouvernement organise la massification du dispositif « adultes relais », avec une hausse des crédits supérieure à 10 %. De même, le financement des établissements pour l'insertion dans l'emploi, qui mènent une action précieuse, est augmenté de 10 %.

Il faut aussi souligner la mobilisation exceptionnelle des financements en faveur du milieu associatif, qui a joué un rôle essentiel dans la crise. Un fonds baptisé « quartiers solidaires » a été créé et abondé de 20 millions d'euros pour permettre aux préfets de parer aux événements de la fin de l'année 2020.

Le dédoublement des classes de CP et CE1 continue de rencontrer un grand succès, qui justifie l'extension de cette mesure aux classes de grande section de maternelle dans ces mêmes quartiers.

L'investissement dans l'amélioration de la sécurité de ces quartiers se poursuit également.

Dans le cadre de son avis budgétaire, M. Lagleize a aussi mené un travail sur la mixité sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Bien que la mixité sociale constitue un objectif phare de la politique de la ville, de grandes incertitudes demeurent quant aux meilleures méthodes pour y parvenir. Les efforts réalisés en la matière depuis les années 2000 n'ont pas encore complètement abouti. Depuis la mobilisation nationale lancée par le Président de la République en 2018, nous tentons d'améliorer systématiquement l'habitat, l'emploi, les équipements culturels, l'accès aux services publics et surtout la sécurité.

Tous ces facteurs doivent être réunis pour contribuer à une amélioration durable de l'image de ces quartiers. C'est seulement à ce prix qu'une véritable mixité pourra s'instaurer. Nous devons aussi nous défaire de l'image négative que nous pouvons avoir de ces quartiers, parfois montrés du doigt. Notre objectif doit être de permettre aux habitants de s'épanouir dans des quartiers où tous les aspects de la vie se sont améliorés.

Nous devons à tout prix éviter de poursuivre la sédimentation des populations de nos villes, qui transforme certains quartiers en ghettos de pauvres, tandis que d'autres endroits deviennent des ghettos de riches. La politique de la ville existe justement pour lutter contre ce phénomène.

Je conclurai mon propos en m'associant à M. Jean-Luc Lagleize et à mes collègues de la commission des affaires économiques pour saluer la mobilisation du Gouvernement en faveur des quartiers prioritaires. Je n'oublie pas non plus l'action des collectivités et des associations en cette période si difficile.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.