Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du vendredi 6 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission cohésion des territoires (état b)

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Si la loi de finances pour 2018 a prévu l'extinction progressive du dispositif de l'APL accession, ce dernier était déjà en forte décroissance les années précédentes. Les prêts signés avant 2018 restent bien sûr éligibles à l'aide. Une phase transitoire prévue jusqu'au 1er janvier 2020 a permis de ne pas remettre en cause les projets immobiliers engagés en zone détendue.

La mobilisation d'autres dispositifs d'accession sociale à la propriété est privilégiée. Je songe au prêt social location-accession – PSLA – , au prêt à taux zéro ou encore au bail réel solidaire, dont le déploiement se poursuit dans le cadre du PLF pour 2021, notamment avec l'extension de l'application du taux de TVA à 5,5 %. Par ailleurs, un amendement sera déposé dans les prochains jours pour prolonger le prêt à taux zéro et y apporter quelques ajustements.

Enfin, le gage que vous proposez – 25 millions d'euros en moins sur le programme 112 relatif à l'aménagement du territoire et autant sur le programme 135 – serait de nature à mettre en difficulté l'action du Gouvernement en matière de cohésion des territoires ou d'amélioration de l'habitat.

Pour toutes ces raisons, je demande le retrait de l'amendement. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.