Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Économie (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Il vise à appeler votre attention sur la situation des gestionnaires de centres de vacances, qui sont quasiment à l'arrêt depuis la fin de l'hiver dernier. Ils ont pu travailler un petit peu cet été, en appliquant les mesures sanitaires, mais se trouvent désormais en grande difficulté. Les séjours des enfants proposés par les écoles sont tous annulés. Les gestionnaires de centres de vacances sont essentiellement des structures de l'économie sociale et solidaire, dont le budget est à l'équilibre. La saison d'hiver démarre avec une grande incertitude quant à la fréquentation.

Sur les territoires, en particulier de montagne – M. le rapporteur spécial Xavier Roseren pourra le confirmer – les gestionnaires de centre de vacances, dont certains sont déjà fragiles, se cassent la figure les uns après les autres. Ils anticipent malheureusement une situation très difficile.

Cet amendement a pour objectif d'aller au-delà de ce que permet le fonds de solidarité, pour coller davantage aux besoins réels de ces structures, avec un fonds prévoyant un minimum de 15 000 euros pour prendre en compte leurs charges fixes et éviter qu'ils ne déposent le bilan. Des jeunes et des enfants sont accueillis dans ces 1 500 structures de l'économie sociale et solidaire ; la capacité pour les territoires concernés de les accueillir à l'avenir est en jeu. En montagne par exemple, ces centres de vacances génèrent 300 millions de recettes pour l'économie locale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.