Intervention de Stéphane Testé

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Article 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

Alors que la crise sanitaire de la covid-19 a souligné la nécessité de repenser l'offre pédagogique à l'ère numérique, les acteurs de la ed-tech – la filière des technologies de l'éducation – ont démontré le rôle majeur qu'ils jouent pour répondre aux enjeux du numérique dans les domaines pédagogique et éducatif, et pour relever les défis de l'enseignement à distance. De multiples solutions innovantes mises en lumière pendant la période de confinement ont permis d'assurer la continuité pédagogique grâce à des offres solidaires visant à démocratiser l'accès de millions d'élèves, parents et professeurs à l'ensemble des contenus pédagogiques, et à éviter toute fracture territoriale en matière d'apprentissages et d'éducation.

Toutefois, si la crise a démontré les bénéfices et la valeur ajoutée des acteurs de la ed-tech, elle a surtout jeté une lumière nouvelle sur le chemin qu'il reste à parcourir et sur les moyens qui permettront de parachever la transition vers le numérique éducatif. En effet, les 400 entreprises de la filière ed-tech françaises sont entravées par l'absence de cadre dans l'institution scolaire, dans un marché presque fermé. Selon un récent rapport de la Cour des comptes, la volonté politique de construire un service public du numérique éducatif n'a été assortie d'aucune stratégie à long terme. Or, pour préserver notre souveraineté éducative, il convient de déployer une politique du numérique éducatif ambitieuse, appuyée sur une filière française robuste, capable par ses qualités, son éthique et ses valeurs de faire face à l'influence croissante des grandes plateformes étrangères du web dans ce domaine.

La question d'une stratégie du numérique éducatif se pose désormais en urgence. Il faut afficher des ambitions politiques et des moyens budgétaires pour contribuer à la construction d'une filière ed-tech. Pour ce faire, il faut prévoir dans le PIA 4 un budget assez conséquent pour permettre l'émergence d'un marché du numérique éducatif et mettre en place une structuration adaptée. On permettra ainsi aux enseignants et aux élèves d'accéder à des outils et des ressources numériques de qualité, faisant de la France un leader mondial en matière de ed-tech.

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