Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Compte d'affectation spéciale participations financières de l'État (état d)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine, rapporteure pour avis de la commission des affaires économiques :

Nous ferons au mieux, monsieur le président !

Par cet amendement, nous appelons le Gouvernement à reprendre le contrôle des sociétés d'autoroutes. En 2005, l'État a cédé les autoroutes françaises à trois multinationales. D'un point de vue purement financier, cette privatisation était aberrante : selon la Cour des comptes, elle a rapporté à l'État moins de 17 milliards d'euros, alors que le juste prix était estimé à 27 milliards ; c'est donc un cadeau de 10 milliards dont nous avons fait les frais. La construction du réseau ayant été assurée par l'État, son exploitation constitue une rente sans risque : nous avons collectivisé les dépenses d'investissement, payées par le contribuable, et privatisé les profits, qui partent dans les poches des sociétés privées autoroutières. L'évolution du montant des dividendes versés aux actionnaires de ces sociétés témoigne de l'ampleur de cette arnaque : de 950 millions d'euros en 2009, il atteignait en 2016 4,7 milliards. Durant la même période, l'État, s'il avait conservé les autoroutes, aurait pu engranger 24 milliards de recettes et les consacrer à la transition écologique. Il y a trois ans, le groupe La France insoumise avait suggéré que le Gouvernement remette au Parlement un rapport établissant le bilan de ces privatisations. Cette proposition avait reçu un accueil favorable ; quant au rapport, nous l'attendons toujours.

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