Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Après l'article 55

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault, rapporteure spéciale de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Il s'agit à nouveau d'un amendement d'appel à l'intention du Gouvernement. Nous avons tous en tête, dans nos circonscriptions, des exemples de grands groupes, parfois des multinationales, qui s'emploient à dépecer les entreprises, pourtant rentables, qu'elles détiennent : tantôt on ferme un service de recherche et développement, tantôt on délocalise un service de marketing… Tout cela se fait de façon silencieuse, et il me semble que le ministère de l'économie, des finances et de la relance aurait intérêt à surveiller ces pratiques d'un peu plus près.

Dans mon département, une usine de chaussures très rentable, qui réalise plus de 32 millions d'euros de chiffre d'affaires et 2,5 millions d'euros de résultat net par an, voit ses services fermés les uns après les autres par le groupe Honeywell, à la manière d'une vente par appartements. Il me semble que l'État devrait s'intéresser aux entreprises concernées, notamment quand elles perçoivent des aides.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.