Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Il vise à revenir à la date du 31 janvier, qui nous paraît bien plus opportune. Vous l'avez compris, l'objectif n'est pas de nier que le Gouvernement doive prendre toutes les mesures nécessaires afin de juguler cette seconde vague, protéger la santé des Françaises et des Français, protéger notre économie. Simplement, comme un pouvoir immense vous est accordé, cela nécessite également des contre-pouvoirs. C'est ce que nous disons depuis plusieurs semaines : oui à des pouvoirs exceptionnels, qui vont jusqu'à la privation de liberté, mais oui également à un contrôle du Parlement.

Si nous demandons d'avancer cette date, ce n'est pas pour supprimer l'état d'urgence sanitaire au 31 janvier mais au contraire pour vous forcer à revenir devant nous et que nous ayons à nouveau un débat.

Le débat qui se tient depuis plusieurs semaines s'est illustré par le recours à des arguments pour le moins fallacieux : l'opposition retiendrait des tables pour le dîner pour empêcher le débat dans l'hémicycle ! Pour éviter d'en arriver à de tels extrêmes, nous vous conseillons de revenir le plus souvent possible devant le Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.