Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 15h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Parce qu'il s'agit de nos libertés les plus fondamentales et que les contraintes imposées à celles-ci peuvent être admises à la condition qu'elles soient expliquées. Or le lieu où fournir des explications n'est pas seulement le petit écran ; c'est aussi l'Assemblée nationale.

Pour quelle autre raison faut-il revenir ici ? Parce que c'est en outre le lieu où vous devez écouter, monsieur le ministre, non seulement votre majorité, mais aussi votre opposition. Et c'est encore le lieu où vous devez vous exprimer, expliquer pourquoi vous faites des entorses à nos libertés les plus fondamentales, entorses peut-être nécessaires, mais qu'il faut justifier. C'est pourquoi nous exigeons des débats aussi réguliers que possible.

Dernière raison, enfin : le propre d'un pays qui réussit, c'est d'être un pays agile, pour reprendre un terme en vogue, un pays capable d'évoluer très vite, y compris en ce qui concerne les considérations sanitaires. J'espère que l'information évolue en fonction des connaissances scientifiques, qui se multiplient – heureusement – grâce à nos chercheurs.

Pour toutes ces raisons, nous considérons que des débats doivent intervenir dans cette assemblée aussi régulièrement que possible. Il vaut mieux organiser des débats dans chacune des deux chambres que limiter les lieux où se prennent les décisions aux antichambres et réduire l'espace où s'expriment les oppositions à la rue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.