D'autres mesures auraient dû être adoptées avant. Par exemple, il y a quelques mois, le protocole sanitaire à l'école était allégé au moment où les syndicats et les professeurs demandaient son renforcement. Pour limiter la circulation de l'épidémie, nous aurions pu, comme certains de nos voisins européens, recruter des accompagnants scolaires pour dédoubler les classes, ou encore réquisitionner des locaux quand il était impossible d'assurer la distanciation dans les classes.
Pour les petits commerces, nous aurions pu instaurer des protocoles sanitaires assez ambitieux – d'ailleurs, les artisans et les commerçants ont été les premiers à signifier leur disponibilité pour coopérer avec le Gouvernement dans la définition de ces protocoles.
Mais rien de tout cela n'a été fait. Si le virus a recommencé à circuler, c'est parce que vous n'avez pas mené le travail important qu'appelait l'étape précédente, il faut le rappeler.
Vous parlez du couple préfet-maire. Mais savez-vous qu'en plusieurs endroits, et dans ma circonscription, en guise de couple, les préfets attaquent les maires devant les tribunaux administratifs pour avoir pris des arrêtés d'ouverture des petits commerces ?