Intervention de Nadia Hai

Séance en hémicycle du samedi 7 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission cohésion des territoires (état b)

Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville :

Monsieur Pupponi, vous soulevez plusieurs problèmes. En réalité, votre amendement concerne surtout les mesures éducatives prises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La question des mineurs non accompagnés est importante, comme l'a montré M. le rapporteur spécial à l'instant ; elle dépasse complètement celle des territoires, et même celle des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En effet, c'est un sujet qui concerne l'ensemble du territoire ; il ne peut pas être traité uniquement dans le budget que nous examinons présentement.

Permettez-moi simplement de revenir sur le rapport Borloo. Depuis 2018, année de sa publication, vous déposez les mêmes amendements ; nous avons donc déjà eu l'occasion de les discuter l'année dernière et celle d'avant. Je vous rappelle que l'élaboration de ce rapport a mobilisé plusieurs parlementaires dont moi-même, lorsque j'étais députée, et a donné lieu à un certain nombre de recommandations. Nous sommes en train de les mettre en oeuvre.

Concernant la question éducative, comme le rapporteur spécial l'a rappelé, 17 millions d'euros supplémentaires sont prévus dans ce budget pour les cités éducatives. Mais la politique éducative ne se limite pas à cela ; fort heureusement, le ministère de l'éducation nationale soutient d'autres dispositifs d'aide à l'éducation prioritaire, notamment le dédoublement des classes et l'aide aux devoirs. Nous avons en outre consacré un poste gouvernemental à la question, avec la nomination d'une secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire.

Le sujet est donc au coeur de notre action, et nous y répondons pour notre part grâce aux budgets de la politique de la ville, par le renforcement des cités éducatives : vous aviez voté il y a deux ans un financement de 100 millions d'euros pour un programme de labellisation sur trois ans de 80 cités éducatives, et nous vous invitons aujourd'hui à voter une dépense de 17 millions supplémentaires pour la labellisation de 40 nouvelles cités. Dois-je vous le rappeler, cette mesure est tirée du rapport Borloo. Nous aurons l'occasion d'échanger sur les sujets abordés dans vos autres amendements, mais, eu égard à tout ce que je viens de dire, je ne peux donner un avis favorable à celui-là. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.