Mais pour atteindre ce but, il faut conduire une politique d'exception : la politique de la ville. Dans le domaine de l'emploi, la politique de la ville est une des voies du dynamisme et du développement économiques.
Dans le cadre du plan de relance, Bpifrance va consacrer 20 millions d'euros supplémentaires à la création d'entreprises dans ces quartiers. Le présent budget consacre des moyens au développement des cités de l'emploi, conçues dans le même esprit que les cités éducatives. Il s'agit d'accompagner les demandeurs – qu'ils soient ou non éloignés de l'emploi – dans un parcours vers l'emploi.
Nous accompagnons aussi les entrepreneurs. Il y a quelques jours, j'ai annoncé la création d'une prime de 1 500 euros destinée à abonder la trésorerie des entreprises de ces quartiers – environ 5 000 entreprises sont concernées, ce qui est énorme.
La politique de la ville passe aussi par le renouvellement urbain. Cette majorité a doublé les financements de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine – ANRU – : leur montant est passé de 5 milliards à 10 milliards d'euros depuis 2014.