Le budget que je vous invite à adopter aujourd'hui prévoit d'octroyer 15 millions d'euros supplémentaires à l'ANRU. L'Agence n'a pas forcément besoin de ces moyens supplémentaires – nous aurons l'occasion d'en discuter lors de l'examen d'autres amendements – , mais nous les octroyons pour montrer que l'État est présent, qu'il investit dans des domaines essentiels – la mixité sociale en est un.
Dans son discours des Mureaux, le Président de la République a aussi parlé du plan « quartiers d'été 2020 » et de sa pérennisation. Lancée à la sortie du confinement, cette opération visait à offrir aux jeunes des quartiers un été d'apprentissages, de découvertes et de plaisirs. Elle a touché 500 000 personnes, soit un jeune sur trois dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La hausse de 10 % du budget de la politique de la ville traduit bien l'ambition du Président de la République de favoriser l'égalité des chances et l'émancipation. Je ne peux donc que vous inviter à retirer vos amendements que j'estime satisfaits. Sinon, j'y serai défavorable.