Intervention de Amélie de Montchalin

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission gestion des finances publiques (état b)

Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques :

Quelles décisions les agents des services départementaux, par exemple des trésoreries, peuvent-ils prendre à leur niveau ? Partout, les agents publics demandent la même chose : des chaînes hiérarchiques plus courtes ; une plus grande capacité d'initiative ; davantage de marges de manoeuvre. Telle est l'ambition du Gouvernement et la mienne quant au schéma d'emplois pour 2021.

S'agissant de la transparence, madame Pires Beaune, j'aimerais pouvoir vous donner la réponse que vous demandez ; j'aimerais que nous ayons une vision territorialisée de nos moyens, des décisions qui sont prises et de nos résultats, département par département, comme l'a souhaité Jean-René Cazeneuve, président de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Dans quelques semaines, nous publierons, sous l'autorité du Président de la République et du Premier ministre, un baromètre de nos résultats, département par département. Vous, parlementaires, disposerez ainsi d'un outil nouveau, essentiel pour l'exercice de votre mission de contrôle et d'évaluation ; vous saurez ce qui se passe dans chaque département.

Trop souvent, nous tenons des discours très généraux, et les cartes de déploiement des postes sont très conceptuelles. Nous, Gouvernement, devons suivre, sous le regard des parlementaires, que je sais vigilant et toujours précis, nos effectifs, nos moyens et nos résultats. Tel est le sens de la mission qui m'a été confiée. C'est pourquoi ce ministère est, je crois, une bonne nouvelle pour l'action publique et pour son suivi, que vous assurez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.