Pour répondre précisément à l'amendement no 2715 , sachez que des travaux de réfection des locaux de la brigade de surveillance aéromaritime du Lamentin ont d'ores et déjà été engagés. Une demande des gardes-côtes des douanes de la zone Antilles-Guyane pour le renouvellement du tarmac de l'aérodrome est en cours d'examen et nous ne manquerons pas de vous tenir informés. Quant au local technique de la brigade, des travaux d'entretien pourront également être envisagés en gestion en 2021.
Il me semble également important de préciser que, s'agissant des opérations déjà entamées, le Gouvernement prévoit le changement du groupe froid des bureaux de la douane de Fort-de-France pour un montant de 83 000 euros, ainsi que des aménagements pour le service d'enquêtes judiciaires des finances, pour 65 000 euros. De plus, des travaux de rénovation des fenêtres et des façades du service des gardes-côtes de la douane française de la zone Antilles-Guyane seront réalisés, ainsi que la remise aux normes des locaux de retenue douanière des marins.
J'ajoute enfin que la recherche d'un financement doit être amorcée auprès du programme 723 « Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État » s'agissant du remplacement des deux groupes froid – la centrale de traitement de l'air et le climatiseur – du site de Cluny et s'agissant de l'étanchéité du toit du bâtiment des gardes-côtes pour ce qui concerne les travaux à la charge du propriétaire.
Je demande donc le retrait de l'amendement no 2715 ; à défaut, l'avis du Gouvernement sera défavorable.
Quant à l'amendement no 2713 , sachez que le renouvellement des moyens aéromaritimes de la douane, confié à la direction nationale des gardes-côtes des douanes, se poursuivra en 2021 avec le renouvellement de la flotte navale. Celui-ci se traduit par l'achat d'une vedette destinée à Port-Vendres et la couverture des engagements concernant les vedettes de l'île de Saint-Martin, de Kourou et de Dunkerque.
En ce qui concerne la flotte aérienne, près de la moitié des crédits seront consacrés au maintien en condition opérationnelle du parc aéromaritime et à la location de trois hélicoptères, l'un d'eux devant être affecté à l'aérodrome du Lamentin. À ce stade, la douane estime que près de 900 heures de vol devraient être assurées pour le département de la Martinique et la zone des départements français des Antilles. Au regard des moyens adoptés, l'acquisition de drones n'est pas envisagée pour les gardes-côtes des Antilles et il n'y a pas lieu de prélever des crédits sur le programme 156 au profit du programme 302.
Sur ce second amendement de Mme Manin également, l'avis du Gouvernement sera donc défavorable.