Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Écologie développement et mobilité durables

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Mesdames et messieurs les rapporteurs, mesdames et messieurs les députés, je vous remercie pour vos nombreuses et riches interventions ainsi que pour vos interpellations et questions. Je répondrai à certaines tout de suite et à d'autres plus tard, lors de l'examen des amendements.

Notre pays traverse des heures très difficiles. Dans chaque territoire, la pandémie frappe de nouveau. La crise économique et sociale touche déjà des milliers de nos concitoyens. Certains pourraient penser que, dans ce moment d'une gravité particulière, l'examen de ce budget ne serait plus vraiment de l'ordre des priorités. Comme vous, je crois au contraire qu'il est plus que jamais une nécessité. Il est une nécessité pour la vitalité de notre démocratie et pour le contrôle du Parlement sur l'exécutif – auquel vous savez que je suis personnellement très attachée. Ce budget 2021 est aussi une nécessité pour relever notre pays tout entier car, tourné vers l'avenir, il se donne les moyens de ses ambitions pour répondre à toutes les urgences et à toutes les crises de notre époque.

Dans les moments de basculement comme celui que nous traversons, il faut s'accrocher à ses principes, savoir se réinventer et regarder vers l'avenir. C'est donc un budget de combat profondément écologique qui m'amène devant la représentation nationale aujourd'hui. J'emploie les termes « profondément écologique » car, pour la première fois de notre histoire, l'écologie n'est plus cantonnée à un seul ministère. Aujourd'hui, elle est enfin au coeur du budget de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.