… une écologie qui nous tire vers le haut en répondant à toutes les urgences de notre temps, une écologie des territoires et du progrès qui crée de l'emploi en inventant l'avenir.
Mesdames et messieurs les députés, le temps du cloisonnement des sujets est révolu. Il n'y a pas, d'un côté, notre économie, nos emplois et notre santé, et de l'autre, le climat et la biodiversité, pas plus qu'il n'y a, d'un côté, le budget de la France et, de l'autre, l'action écologique du Gouvernement. L'écologie est au coeur de ce budget 2021, qui nous donne les moyens de nos ambitions, les moyens d'agir partout et tout le temps pour relever le plus grand défi de notre temps, pour décider de l'avenir que nous voulons en tant que société, pour protéger ce bien commun constitué par notre planète, notre air et notre eau.
Comme l'écrivait Paul Valéry, le moment que nous vivons nous rappelle à quel point « nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ». Je crois que, plus que jamais, nous avons le devoir, la responsabilité politique, morale et humaine d'agir en conscience et en conséquence. J'y suis déterminée.