Intervention de Vincent Thiébaut

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

La France s'est donné des objectifs ambitieux en termes de mix énergétique, notamment en se fixant un objectif de 33 % d'énergies renouvelables pour 2030 – un peu plus de 17 % contractuellement. Ce projet de budget, notamment le programme 345, montre bien le volontarisme et l'ambition de la France, avec 9 milliards d'euros pour le service public de l'énergie et les énergies renouvelables, dont 5,6 milliards d'euros dédiés à ces dernières. Je veux aussi souligner l'amélioration de la nouvelle maquette budgétaire, qui fait apparaître de façon plus lisible l'investissement public dans les énergies renouvelables.

Sur les 5,6 milliards dédiés aux énergies renouvelables pèse un poids non négligeable, celui des 2 milliards correspondant aux contrats antérieurs à 2011 – des contrats qui, comme vous l'avez dit, madame la ministre, ont donné lieu à des effets d'aubaine et même été à l'origine d'une véritable bulle spéculative : sur ce point, nous devrons trouver une réponse qui permette d'améliorer l'efficience de l'argent public investi.

Dégager des moyens est une chose – et c'est important – mais nous devons aussi nous assurer de la réalisation de ce budget, et c'est sur ce point que porte ma question. Madame la ministre, comment allons-nous contrôler le suivi et le pilotage des projets d'énergie renouvelable pour parvenir au mix énergétique et aux objectifs que nous nous sommes fixés ?

Vous avez justifié tout à l'heure cet objectif de mix énergétique par les enjeux climatiques, mais il y a aussi des enjeux environnementaux – le nucléaire crée une dette environnementale – ainsi que la nécessité de réduire notre dépendance à l'égard du nucléaire : au mois d'octobre, plus de la moitié des réacteurs en France étaient à l'arrêt pour travaux de maintenance, même si cela est lié à la conjoncture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.