Intervention de Marie Lebec

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Lebec :

Le budget pour 2021 démontre une nouvelle fois que le développement des mobilités du quotidien – notamment le transport ferroviaire, si important pour les Français – est une priorité absolue de la majorité.

Cette priorité se constate à l'augmentation des moyens dédiés aux transports collectifs – 824 millions d'euros en autorisations d'engagement et de 629 millions en crédits de paiement – et à la nette hausse du budget du transport ferroviaire – 2,47 milliards d'euros en crédits de paiement.

L'effort de l'État sera particulièrement massif pour les transports de la région Île-de-France, qui sont essentiels pour des millions d'habitants. Dès 2021, le plan de relance consacrera 700 millions d'euros aux transports collectifs de la région, sur une enveloppe totale de 900 millions d'euros, c'est un effort inédit et considérable.

Ces investissements s'ajoutent à l'action du fonds de concours de l'AFITF aux infrastructures franciliennes. Ils s'ajoutent aussi au soutien exceptionnel que l'État a apporté à Île-de-France Mobilités en 2020, afin de permettre à l'établissement de faire face aux pertes de recettes engendrées par la crise sanitaire. Dès cet été, nous lui avons accordé une première avance de 425 millions d'euros lors de l'adoption de la troisième loi de finances rectificative et, actuellement, une aide de plus de 1 milliard d'euros est à l'étude dans le cadre du quatrième projet de loi de finances rectificative – PLFR4.

Votre implication dans ce dossier, monsieur le ministre délégué – celle du rapporteur général est également bien réelle – , démontre le soutien constant de l'État envers les usagers franciliens, en aidant le réseau à faire face à la crise ou à investir pour se moderniser.

Pourriez-vous nous préciser quels projets concrets seront financés en Île-de-France par les 700 millions d'euros du plan de relance ?

Pourriez-vous nous rappeler quelles sont les prochaines étapes du soutien apporté aux transports franciliens pour les aider à surmonter la crise et quels sont les engagements des différentes parties ?

Enfin, pourriez-vous nous rappeler le montant total des crédits déployés en 2021 pour le vélo – un axe fort de la politique de cette majorité en faveur de la mobilité du quotidien et des déplacements de nombreux Franciliens ?

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