Tout d'abord, je vous remercie, madame la députée, pour le rôle que vous avez joué dans le soutien apporté à Île-de-France Mobilités. Vous vous êtes beaucoup mobilisée, aux côtés du rapporteur général Laurent Saint-Martin, pour pallier les pertes de recettes fiscales de l'établissement – au travers du versement mobilité et de la compensation de l'État pour un montant estimé entre 700 et 900 millions d'euros, en fonction de l'évolution fiscale de ces prochains mois – et aussi les pertes de recettes tarifaires dont la compensation, à la fois inédite et importante, sera ajustée au moment de l'adoption du PLFR4.
Ces aides permettront à la région de ne pas être contrainte d'augmenter le prix du pass Navigo. Elles permettront aussi à la SNCF et à la RATP de bénéficier d'un contrat, d'être payées et de poursuivre les travaux engagés en Île-de-France. Vous avez initié et soutenu ce cercle vertueux, ce dont je tenais à vous remercier.
S'agissant des projets concrets financés par les 700 millions d'euros du plan de relance, je peux vous citer le nouveau système d'automatisme, de contrôle et de supervision des trains, appelé NEXTEO, qui sera installé sur la ligne E du RER à l'occasion de son prolongement vers l'ouest, et sur le tronçon central des lignes B et D du RER. Je pense aussi à la prolongation de certaines lignes de tramway, notamment les lignes T3 et T1, et à la mise en circulation de bus à haut niveau de service, en particulier sur les lignes 2 et 3 du TZen. Tous ces projets sont très attendus en Île-de-France.
S'agissant du vélo, quelque 200 millions d'euros seront investis en 2021 et 2022 – 100 millions d'euros pour le développement d'infrastructures cyclables et 100 millions d'euros pour les stationnements sécurisés devant les gares – afin de permettre à nos concitoyens d'appréhender cette pratique avec plus de confiance.
Voyez, madame la députée, que ces moyens nous permettront d'assurer les investissements capitaux.