Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Écologie développement et mobilité durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

L'aéroport de Nice a mis en place des tests antigéniques gratuits depuis le 30 octobre pour les départs et les arrivées. Grâce au groupe ADP, ces tests sont aussi disponibles depuis le 6 novembre à Orly, mais uniquement pour les passagers en partance vers l'outre-mer, en l'absence de tests PCR – Polymerase Chain Reaction, ou réaction de polymérisation en chaîne.

Avec le test PCR jusqu'alors imposé, chaque départ d'avion était compliqué, entraînant des retards et des indemnisations pour les compagnies. Les tests antigéniques vont donc dans le sens d'un contrôle de l'épidémie et d'un soutien aux compagnies aériennes, ce que nous défendons. Le souci est que seulement 600 à 1 000 tests par jour sont effectuées dans cet aéroport, et, je l'ai dit, uniquement sur des passagers à destination des territoires d'outre-mer.

Concernant l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, vous avez annoncé, ce matin, que l'objectif était de disposer de tests antigéniques cette semaine pour les départs et pour les arrivées de passagers venant de pays à risque et n'ayant pas fait de test au départ. Si ce test antigénique est positif, il y aura une prise en charge au centre médical de l'aéroport.

À l'heure actuelle, nos dispositifs semblent insuffisants, en particulier ceux qui concernent les arrivées : le contrôle est défaillant et il y a un manque de suivi des passagers et de leur dissémination sur le territoire national.

Lors d'un retour des Antilles, il y a une dizaine de jours, j'ai pu constater qu'il n'y avait eu aucun contrôle, ni au départ ni à l'arrivée. Revenant de Moscou, il y a deux ou trois jours, notre ancien collègue Maurice Leroy a pu faire le même constat : aucun des passagers de son avion n'a pas été contrôlé alors qu'ils disposaient tous de tests PCR.

De nombreux trous existent donc dans les mailles du filet parfois lors des départs – vous cherchez à y remédier – , et très certainement lors des arrivées, comme nous pouvons le constater.

Nous souhaitons une véritable stratégie de suivi des passagers du transport aérien et maritime afin de maîtriser l'épidémie tout en soutenant l'économie. Depuis mars dernier, nous avons eu suffisamment de temps pour nous y préparer.

Quand allez-vous mettre en place une politique de tests systématiques pour tous les passagers à l'arrivée des aéroports et ports français, avec un isolement à l'hôtel pour les non-résidents dont les résultats sont positifs et un suivi de toutes les personnes concernées, comme cela se fait dans la plupart des pays européens, notamment, nous dit-on, en Allemagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.