Sur les 350 millions du fonds vélo prévus sur sept ans, 114 millions ont d'ores et déjà été attribués pour 2019 et 2020, et un nouvel appel à projets est en cours. La rapporteure spéciale a rappelé que 200 millions d'euros supplémentaires sont mobilisés dans le cadre du plan de relance, à quoi s'ajoutent 150 millions d'euros de fonds européens. Tout cela permettra, dans les prochaines années, de financer plus de 600 pistes cyclables et de sécuriser plus de 1 000 abris, notamment à proximité des gares, afin d'accompagner le développement de la filière vélo, évoquée à juste raison par M. Prud'homme, en faveur de laquelle nous mobilisons des dispositifs supplémentaires dans le domaine de l'aide à la réparation et de la formation de mécaniciens, par exemple.
Pendant le confinement, de nombreuses personnes, du fait de l'anxiété suscitée par l'utilisation des transports en commun, se sont reportées sur la marche et sur le vélo. En Île-de-France, par exemple, 30 % ont décidé de renoncer aux transports en commun ; la moitié s'est reportée sur la voiture, l'autre moitié sur la marche et le vélo. C'est donc un mouvement durable que nous accompagnons au moyen de dispositifs adaptés.