Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Je ne viens donc pas seulement à vélo ! Il faut améliorer l'intermodalité, notamment le rangement de vélos pliants dans les TGV.

Le budget de 350 millions que nous présente le ministre délégué, c'est-à-dire 50 millions par an, est très en deçà de l'augmentation significative que nous proposons qui permet de doter le fonds vélo de 500 millions par an. J'ai été très critique – et je le suis toujours – concernant les mesures prises pendant le confinement et la crise sanitaire mais, en discutant avec les vélocistes de ma circonscription, je me suis convaincu, dans votre sens, que le chèque permettant de faire réparer un vélo est une dépense intelligente qui relance l'activité, génère des flux et suscite l'intérêt envers ce mode de déplacement. Cependant, il ne faudra pas interrompre ce dispositif à la fin de la crise sanitaire. Au contraire, il faut le pérenniser, en faire un dispositif de long terme, sur dix ans par exemple. C'est ainsi qu'on augmentera la part modale du vélo. Il faut fournir des aides au développement de la filière et à la construction d'infrastructures, pas seulement à proximité des gares. Pour les personnes comme moi qui habitent à huit ou neuf kilomètres d'une gare, le dernier kilomètre n'est pas le plus important : il faut pouvoir faire tout l'itinéraire à vélo, en toute sécurité et en une vingtaine de minutes. Voilà qui permettra de développer massivement le vélo !

C'est un investissement neutre pour les collectivités tant cette filière permettra de relancer l'activité et d'accroître les rentrées fiscales. Le principal fabricant français de vélos électriques m'a alpagué en jugeant que ne pas investir dans le vélo serait inouï de bêtise tant ce truc marche d'enfer ! Encore une fois, il faut accompagner massivement cette filière et l'État doit en être un acteur. Partout, les territoires se désindustrialisent ; le fabricant dont je vous parlais à l'instant fait fabriquer des cadres de vélo à Taïwan alors qu'ils pourraient être fabriqués ici ! De même, il faut aider les acteurs de la filière aéronautique qui sont les seuls à maîtriser certaines techniques applicables aux vélos de haut niveau. Je vous invite à agir d'urgence en ce sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.