Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Sur la rénovation thermique des bâtiments, notamment à destination des ménages les plus modestes, le Gouvernement a de l'ambition, et il met les moyens correspondants ! MaPrimeRénov' va bénéficier d'un financement de 2 milliards d'euros supplémentaires sur la période 2021-2022 dans le cadre du plan France relance. En 2021, le dispositif sera étendu à tous les propriétaires occupants ainsi qu'à tous les propriétaires bailleurs et tous les syndicats de copropriétaires. Ainsi, quasiment toutes les résidences principales du parc privé seront éligibles à la prime, avec des forfaits toujours plus avantageux pour les plus modestes.

L'État va mobiliser, par le biais de l'ANAH, 2,3 milliards d'euros d'aides à la rénovation énergétique des logements des particuliers en 2021, avec 1,7 milliard d'euros destinés à MaPrimeRénov' et 600 millions d'euros destinés à l'aide aux travaux « habiter mieux sérénité ». À ces sommes s'ajoutent 2 milliards d'euros de certificats d'économies d'énergie. Les sommes consacrées à la rénovation énergétique des logements privés sont donc d'un montant sans précédent, contrairement à ce qu'affirment certains.

J'entends ce qui a pu être dit au sujet de rénovations partielles, ne permettant pas au bâtiment sur lequel elles ont été effectuées d'afficher un meilleur classement énergétique. Pour éviter cela, nous privilégions aujourd'hui les rénovations globales et complètes, donc plus performantes, afin que les personnes bénéficiant des aides puissent profiter d'un vrai retour sur leurs factures énergétiques.

Enfin, il est à noter que plus des deux tiers de l'enveloppe MaPrimeRénov' seront consacrés aux ménages les plus modestes, alors que 44 % des bénéficiaires du CITE étaient des ménages appartenant aux neuvième et dixième déciles. Comme vous le voyez, nous avons augmenté et réorienté nos aides, qui vont principalement aux plus modestes. Je suis donc défavorable à cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.