Je referme la parenthèse pour en revenir aux ZNI. Un peu plus de 2 milliards d'euros y seront consacrés, mais certaines collectivités ne bénéficient pas de la TICFE, notamment deux territoires, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie, en raison de leur statut d'autonomie.
Vous proposez, par cet amendement, de créer un fonds de financement de la transition énergétique en Polynésie française. Sur le fond, pourquoi pas, vous répondrai-je. Comme vous l'indiquez justement, l'État, à la demande de l'assemblée de la Polynésie française, qui possède la compétence en matière d'énergies renouvelables, peut apporter un concours financier et technique ; votre amendement se tient donc juridiquement. Politiquement, l'idée se tient également, puisque la Polynésie française, à l'instar de la Nouvelle-Calédonie, mérite le soutien de la métropole. Pourquoi donc ne pas créer un fonds de soutien aux énergies renouvelables, comme il existe un fonds de soutien aux entreprises polynésiennes ? Enfin, votre demande porte sur un montant de 50 millions d'euros, ce qui semble raisonnable.
J'émets donc un avis favorable à titre personnel, en faisant d'ailleurs la publicité de deux amendements à venir visant à contrôler le coût du soutien aux énergies renouvelables. S'ils étaient adoptés, ils permettraient précisément de financer des initiatives comme la vôtre.