Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du lundi 9 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Mission Écologie développement et mobilité durables (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Il sera difficile de conclure le débat budgétaire sans un engagement plus concret de la part de l'État pour l'exercice 2020. Mon amendement est certes un appel à la solidarité, mais j'ai bien conscience que le véhicule choisi est imparfait et qu'il pourrait y en avoir d'autres, éventuellement multiples. Néanmoins, au moment où nous examinons la loi de finances, l'État doit s'engager, dans cet hémicycle, à se montrer solidaire. Nos populations ne peuvent pas demeurer dans l'incertitude. À l'heure où je vous parle, certains habitants sont encore privés d'eau. Pour reconstruire, nous avons besoin de visibilité dans le temps.

Le changement climatique, que vous évoquiez, rend nécessaire d'adopter des outils de prévention mieux adaptés. Certains équipements datant du XVe siècle, qui n'avaient jamais été touchés, ont cette fois été détruits : il faudra tenir compte de cette évolution ! Il faut à la fois protéger les populations, réparer et reconstruire. Les inspecteurs généraux du conseil général de l'environnement et du développement durable – le CGEDD – , qui sont venus sur place et doivent rendre un rapport, m'ont dit qu'ils n'avaient jamais vu, en France, une catastrophe causer des dégâts se chiffrant en montants aussi considérables.

Le Président de la République a fait des annonces, mais on ne peut pas conclure la loi de finances sans un engagement du Gouvernement et du Premier ministre sur le principe de solidarité et au moins un ordre de grandeur des montants. Les premières sommes doivent être versées sur l'exercice 2020. Le conseil départemental des Alpes-Maritimes comme la métropole ont chacun déjà engagé plusieurs dizaines de millions d'euros pour rouvrir les voies et rétablir les réseaux d'eau et d'assainissement ! La solidarité nationale doit s'exprimer !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.