Je répète : on ne va pas réparer tous les dégâts dans les Alpes-Maritimes avec le fonds Barnier, tout le monde le sait bien ! Les 50 millions d'euros correspondent aux fonds qui avaient été annoncés dès le départ par le Président de la République, et l'amendement que vous venez d'adopter lui permet de tenir son engagement. Le reste de l'aide aux collectivités ne passera pas par ce budget-ci, mais par celui de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » et par les fonds de solidarité, les fonds privés et les assurances.
Le montant des dégâts à réparer est en cours de chiffrage dans le cadre d'une mission menée par le CGEDD. C'est pourquoi je ne peux pas, pour l'instant, vous donner de montant. Mais nous savons d'ores et déjà que le montant sera élevé et nous ferons en sorte que les collectivités soient aidées par l'État au-delà du travail normal d'assurance, qui a déjà été lancé grâce à la déclaration de catastrophe naturelle.
Encore une fois, le débat ne porte pas uniquement sur l'argent du fonds Barnier, dont on sait qu'il servira notamment à indemniser les personnes qui ont subi une expropriation parce que leur maison a été détruite. L'amendement du Gouvernement n'était pas censé régler tous les problèmes consécutifs au passage de la tempête Alex. Je vous le répète, l'État sera là pour respecter les engagements qui ont été pris, mais je ne peux pas vous donner les montants tout de suite.