C'est l'un des amendements qui visent à stopper la diminution régulière des effectifs de différents opérateurs publics oeuvrant dans le domaine de la prévention des risques. Il s'agit en l'occurrence de l'INERIS, donc d'un organisme en rapport avec le sujet évoqué précédemment puisqu'il a été en première ligne lors de la catastrophe de Lubrizol et que son rôle est absolument essentiel en la matière. En plus de la surveillance des risques industriels, dont il élabore la réglementation, il effectue des missions de contrôle des pollutions, des travaux de prévention des risques naturels et de surveillance des impacts sanitaires des installations classées en zone sensible.
On demande donc toujours davantage à cet opérateur ; d'ailleurs, en dépit du fait que sa subvention ne cesse de baisser, année après année, l'INERIS essaie de se doter de capacités renforcées en matière d'analyse des pollutions, afin d'être en mesure de faire intervenir un laboratoire 24 heures sur 24 et de réduire sa dépendance vis-à-vis des laboratoires d'analyses privés, pour des raisons que chacun comprendra.
Considérant que l'INERIS songe à faire encore plus avec toujours moins, nous demandons donc que l'on arrête de réduire ses effectifs et donc que la suppression de 13 ETP prévue en 2021 ne soit pas appliquée.