Intervention de Yannick Kerlogot

Séance en hémicycle du mardi 10 novembre 2020 à 21h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2020 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Kerlogot :

Si l'essentiel des amendements qui nous occupent portent sur l'accompagnement des entreprises, je souhaite appeler votre attention, dans le cadre de l'état B, sur le fonds national de gestion des risques en agriculture, le FNGRA, que le présent texte abonde. On ne peut que saluer la volonté du Gouvernement de revoir les indemnités des exploitants à la suite de calamités agricoles.

Malheureusement, dans cet abondement ne sont pas prises en compte les demandes d'indemnisation d'agriculteurs de l'Ouest, et en particulier de Bretagne, qui sont exposés à un véritable fléau, celui de la prolifération d'un oiseau, un corvidé protégé, le choucas des tours. C'est un sujet connu depuis de nombreuses années. Il s'agit d'une espèce qui compte un millions d'individus en saison hivernale et qui a un impact considérable sur les cultures. Le Gouvernement a autorisé des prélèvements, à hauteur de 12 000 individus abattus ; une nouvelle demande, pour un prélèvement de 45 000 individus pour les trois années à venir, est en cours d'étude.

La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement – DREAL – de Bretagne mène une étude pour connaître les comportements de cet oiseau mais les conclusions n'en seront connues que fin 2021, ce qui signifie que l'impact au printemps sur les cultures, notamment de légumes et de maïs, n'est pas pris en compte dans la demande d'abondement.

Par conséquent, je demande un soutien sous la forme d'un abondement supplémentaire de 3 millions pour le FNGRA, réduit à due concurrence sur le programme « Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l'aquaculture », afin d'apporter une première réponse, en sachant que nous n'aurons pas de solution dans les prochaines années pour maîtriser cette espèce.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.