Ces trois amendements, déposés à l'initiative de Benoît Potterie, concernent le soutien aux petits commerces de centre-ville. Nous le savons, ils traversent aujourd'hui une période particulièrement critique. Chacun d'entre nous tente de les accompagner au mieux et je remercie M. le ministre délégué pour l'amendement du Gouvernement sur le soutien à la digitalisation des petits commerces que nous venons d'adopter.
Les amendements nos 462 et 468 proposent le financement ou le cofinancement d'un grand plan de communication nationale sur les commerces de proximité. L'amendement no 462 vise à doter la direction générale des entreprises – DGE – d'une enveloppe lui permettant de cofinancer les campagnes de communication prévues par les réseaux consulaires, les EPCI – établissements publics de coopération intercommunale – , les départements et les collectivités territoriales, afin d'inciter les Français à faire leurs achats dans les commerces de proximité.
L'amendement no 468 vise à doter la DGE d'une enveloppe permettant de financer une campagne de communication nationale pour promouvoir les commerces de proximité.
Par ailleurs, pour soutenir les commerces de centre-ville, de nombreuses collectivités territoriales ont utilisé des chèques cadeaux. J'ai constaté dans ma commune de Châlons-en-Champagne qu'ils avaient un véritable effet de levier. Cent trente commerces ont bénéficié de ces chèques relance, qui ont eu un effet multiplicateur de cinq : 200 000 euros d'argent public ont généré plus de 1 million de chiffre d'affaires pour les commerces de centre-ville ! L'amendement no 473 propose à l'État de cofinancer ce dispositif.