C'est un amendement d'appel, comme le no 406 qui viendra peu après. Il s'agit de l'enseignement scolaire. Les enseignants sont en ce moment dans la rue pour réclamer un protocole sanitaire digne de ce nom. Aujourd'hui, ce protocole repose essentiellement, dans certains départements, sur l'allègement des classes et la création de demi-groupes. Certaines classes de maternelle, comme me le confirme encore un courrier récent, comptent trente enfants ! Comment, dans ces conditions, appliquer un protocole sanitaire satisfaisant ? C'est la même chose dans les lycées, sauf qu'ils peuvent être jusqu'à quarante…
Rien n'est prévu, dans le PLFR4, concernant l'enseignement scolaire. La moindre des nécessités serait pourtant d'équiper les enseignants d'ordinateurs, ainsi que les salles de classe pour pouvoir organiser des cours en visioconférence. Il faudrait aussi renforcer le personnel d'encadrement, par exemple avec des emplois jeunes et des étudiants en fin d'études, qui pourraient accompagner les élèves dans leur travail en demi-groupe pendant que l'enseignant fait cours à l'autre partie de la classe.
Il n'y a rien, rien dans le PLFR4 concernant l'enseignement scolaire, alors que les personnels de l'éducation nationale sont dans la rue !