Il s'agit d'aider les associations qui viennent en aide aux sans-abri qui ne sont même pas hébergés dans les CHRS ou les hôtels, en leur procurant une domiciliation pour leur courrier. Car pouvoir recevoir son courrier est une première étape indispensable dans la réinsertion sociale. Ce sont les centres communaux d'action sociale qui sont censés assurer ce suivi, mais beaucoup de communes ne souhaitent pas avoir sur leur territoire de sans-abris ou de personnes en grande précarité et certains centres ne respectent pas la loi. C'est donc les associations qui s'en occupent, sur leurs propres fonds et grâce aux dons solidaires des Français.
Nous demandons que, pour la première fois, l'État donne quelques millions d'euros pour pouvoir aider ces associations à gérer le courrier des sans-abri.
Il ne s'agit ni des gens qui ont déjà passé trois ans dans un centre d'hébergement, ni de ceux qui sont hébergés trois nuits à l'hôtel : nous proposons simplement de les aider à gérer leur courrier pour qu'ils puissent retrouver un semblant de vie normale.
Quelques millions d'euros, sur un plan de relance qui distribue des centaines de milliards, seraient bienvenus.