Les masques ont été l'un des grands scandales de la gestion de l'épidémie. On nous a dit que leur port n'était pas nécessaire et qu'il était même contre-productif avant de nous apprendre, à la fin du premier confinement, qu'il était nécessaire mais qu'on avait dit le contraire du fait de leur rareté. Le port du masque est actuellement obligatoire, y compris pour les enfants à partir de 6 ans, comme vous venez de le décider, alors que vous disiez il y a encore peu qu'il n'était pas nécessaire en-dessous de de 11 ans.
Le coût des masques est de plus en plus élevé pour les familles : entre 100 euros et 200 euros pour certaines d'entre elles. Pour des raisons sanitaires et sociales, les masques doivent donc être gratuits. Nous proposons un budget de 2 milliards d'euros et vous invitons à lever le gage, mais nous pourrions sous-amender notre proposition en la réservant aux lieux collectifs où le port des masques est obligatoire. À l'Assemblée nationale, les masques sont gratuits pour les députés – nous pouvons ainsi changer de masque toutes les trois heures, comme le recommandent les médecins, et je conseille à ceux qui ne l'ont pas encore fait ce soir de le faire – mais les masques ne sont pas gratuits dans les écoles par exemple.
Il faut en finir avec ce scandale, avec cette faute sanitaire : beaucoup de nos concitoyens ne peuvent pas acheter de masques en quantité suffisante et les utilisent donc imparfaitement, notamment dans les transports en commun.